Historique

Une histoire de passion et d'innovations

1989 Entrepreneur dans l’âme, Marco se lance en affaires et devient entrepreneur en construction. Au cours des 10 années suivantes et malgré de nombreuses autres réalisations, Marco gardera pendant tout ce temps son intérêt pour les constructions en bois rond et en bois massif. En contact avec cette industrie, il constate que pour les constructions en bois massif:

  • la fabrication est entièrement artisanale,
  • les délais de livraison d’une maison sont de deux ans et souvent plus.
  • les coûts sont très élevés car ils requièrent beaucoup de main-d’œuvre spécialisée
  • l’affaissement et l’isolation sont des problèmes récurrents à ce type de construction
  • l’utilisation de billes de bois de diamètres différents cause beaucoup de problèmes pour l’aménagement intérieur (armoires, divisions, etc.) et augmente encore les coûts.
1999 à 2004 Marco se lance à la recherche de solutions pour une fabrication en usine. À partir de ce moment, les heures de travail et l’argent investis ne comptent plus. Cette période est marquée par de nombreux essais et erreurs, des périodes de découragement mais aussi de grandes victoires.
2004 Habitation du PatrioteMC voit enfin le jour avec une toute première maison modèle à Saint-Henri-de-Taillon au Lac-Saint-Jean. Grâce à la technologie développée par Marco, Habitation du Patriote propose une maison de bois rond usinée d’une qualité supérieure livrée dans en 6 semaines et qui élimine la majorité des inconvénients liés aux constructions en bois rond traditionnelles. L’industrie de la maison en bois rond vivait alors une révolution!
2006 – 2012 L’entreprise rayonne partout au Québec avec des maisons modèles à l’Ange-Gardien, dans la région de Québec (2006), Westbrome (2007), Sainte-Julienne (2008), Rivière-du-Loup (2010) et Saint-Prime (2012).
2012 La technologie ROUNDBLOCKMC est ajoutée à l’offre de Patriote avec des pièces de bois en « D » appelés « DLog ». Fruit de plusieurs années de recherche, le Round BlockMC est une véritable révolution pour favoriser l’auto-construction de maisons et chalets en bois massif. La technologie ROUNDBLOCKMC rend la construction d’un bâtiment aussi facile à réaliser qu’un jeu de blocs.
2013 quelques mois après le lancement de la technologie ROUNDBLOCKMC, l’entreprise modifie son orientation et Habitation du Patriote devient simplement PatrioteMC. Avec ce changement, l’entreprise apporte de grandes modifications à son image et rationalise sa distribution au Québec. La construction de deux maisons modèles (bureaux de vente), l’une en bois rond et l’autre en ROUNDBLOCKMC dans la municipalité de Saint-Bruno, près de l’autoroute 70 consolide la position de l’entreprise au Saguenay-Lac-Saint-Jean.
2014 Patriote ajoute au traditionnel « DLog » de sa série ROUNDBLOCKMD un nouveau format de pièce de bois massif, le SquareLog au look plus contemporain.

L’entreprise construit aussi une maison modèle qui sert de bureau de vente à Sainte-Julie, près de Montréal.

Patriote acquiert les droits exclusifs de fabrication et de vente pour l’est de l’Amérique des PODs, ces petites constructions de plus en plus populaires en Europe.

Trois modes d’acquisition

Choisissez le mode d’acquisition qui correspond le mieux à
votre situation, à votre style de vie et du temps à votre disposition.

En savoir plus